Bandeau de la rubrique 'Les Missions'  
 
Rubrique 1 : L'Institution Rubrique 2 : Les Missions Rubrique 3 : Les Communes Rubrique 4 : L'Actualité Rubrique 5 : Les Dossiers Rubrique 6 : Les Publications Rubrique 7 : Les Liens Rubrique 8 : Développement durable
 
 
 
 
Nos missions
Tourisme
Bibliothèques communautaires
Urbanisme
Aménagement de l’espace - PLU Intercommunal
Assainissement Non Collectif (SPANC)
Soutenir notre développement Économique
Moderniser notre réseau routier
Au service de notre environnement
Favoriser l’accès au logement
Une communauté solidaire
 

 Communauté de communes
Sarlat - Périgord Noir
Place Marc Busson
24200 SARLAT-LA CANEDA
 
Tél. : 05 53 31 90 20
Télécopie : 05 53 31 90 29
E-mail : accueil.ccspn@sarlat.fr
 
Heures d’ouverture des bureaux :
8h30 - 12h00 / 13h30 - 17h00

 
   
 
 
Accueil > Les Missions
Soutenir notre développement Économique
 
 
Si le bassin d’emploi du sarladais reste l’un de plus dynamique d’Aquitaine avec un taux de création/reprise d’entreprise le plus élevé de toute la région, il n’en demeure pas moins vrai que dans le domaine de l’emploi les initiatives doivent être chaque jour renouvelées.
 
Certes, les communes et les Communautés de communes n’ont pas le pouvoir de créer des emplois marchands ou d’intervenir directement dans les créations d’entreprise. Il leur appartient en revanche de mettre en œuvre les conditions favorables au développement économique local, car c’est d’abord de lui que dépend l’avenir des générations futures.
 
 
L’accueil d’entreprises :
 
Compte tenu des difficultés que rencontrent les entreprises désireuses de s’installer en sarladais pour trouver des terrains, les élus de la Communauté de communes ont décidé d’agir prioritairement sur la création de nouvelles zones d’activités économiques et artisanales.
 
• La Communauté de communes a fait l’acquisition de 9 hectares de terrain à la Borne 120 pour y implanter une zone d’activités économiques classée d’intérêt régional par le Pays du Périgord Noir. Les procédures administratives -fouilles archéologiques, études d’impact, projet d’aménagement de zone- sont actuellement en cours de réalisation.
• Des négociations sont également en cours pour acquérir sur Marcillac Saint Quentin, en bordure de la route départementale 704, de nouveaux terrains destinés à l’implantation d’activités économiques et artisanales.
 
 
Un accompagnement en faveur de la création/reprise d’entreprise :
 
La Communauté de communes Sarlat - Périgord Noir a adhéré au réseau Périgord Initiative afin de renforcer l’action de ce dernier en sarladais auprès d’entreprises en phase de création ou de reprise.
Concrètement Périgord Initiative est un fond d’investissements qui délivre des micro-crédits aux entreprises en création ou en voie de reprise. Cinq dispositifs peuvent être sollicités permettant aux porteurs de projets d’obtenir des prêts d’honneur à 0 % ou des aides financières pouvant aller de 2 000 à 38 000 euros.
Pour plus d’informations contactez Périgord Initiative - 23 rue du Président Wilson - 24000 Périgueux -  05 53 35 80 23.
 
 
Initiative en faveur de l’emploi :
 
Depuis plusieurs années les entreprises du bâtiment sont sous tension au niveau du bassin économique du Périgord Noir et doivent faire face à une pénurie quantitative et qualitative de main d’œuvre.
En effet, le sarladais génère un nombre élevé d’offres d’emploi dans ce secteur d’activité. Or l’ANPE et les agences de travail temporaire constatent qu’une bonne partie n’est pas pourvue.
 
Même si cette situation n’est pas propre à notre région, le manque à gagner pour notre économie est important. De plus les professionnels du bâtiment s’inquiètent de la disparition de savoir-faire spécifiques à la restauration du bâti ancien, faute de personnels formés.
 
C’est la raison pour laquelle, depuis mars 2013, la plateforme de formation inter-professionnelles de Sarlat propose, avec ses 800 m2, une large gamme de formations à destination des demandeurs d’emploi, des apprentis et des salariés des entreprises. Elle est gérée et développée par la Maison de l’emploi du Périgord Noir.
 
La construction du centre de formation à côté du lycée est le partanariat entre la ville de Sarlat, l’Education Nationale, le Conseil Régional d’Aquitaine, des organismes de formation (AGIRCONCEPTS, CFA BTP de Périgueux, GRETA, opérateurs locaux...), les professionnels du bâtiment (CAPEB et FFB) et l’association interprofessionnelle du Sarladais (AIS), avec le soutien de la Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir.
La château de Campagnac sert de site de formation pratique tandis que la platefoirme est utilisée pour la théorie et les examens.
 
Les principaux objectifs de ce dispositif :
 
- Créer une structure de formation initiale, évolutive et adaptable ;
- Proposer des modules de formations continues à définir avec les chefs d’entreprise du bâtiment ;
- Accompagner la politique des chantiers "école" ;
- Renseigner les sarladais sur les modes de construction HQE, respectueux de l’environnement.
 
Cette initiative a un impact important pour l’emploi local, la plate-forme étant tout à la fois destinée aux jeunes scolarisés en choix d’orientation scolaire ou professionnelle, aux demandeurs d’emploi désireux de changer d’orientation ou de se pré-qualifier, aux demandeurs d’emploi souhaitant se perfectionner ou faire valider leurs compétences, aux salariés du bâtiment dans le cadre de la formation continue, aux employés des services techniques des collectivités locales.
 
 
 
La Mission Locale du Sarladais
 
La Communauté de communes apporte chaque année son soutien financier à la Mission Locale du Périgord Noir. Installée au sein de la Maison de l’Emploi, cette structure, grâce à un suivi personnalisé, accompagne les jeunes du sarladais âgés de 16 à 25 ans, apporte des réponses adaptées en matière d’emploi, de formation, d’aide à l’orientation mais aussi de santé, de sports et de loisirs.
 
Contact : Place Marc Busson // Tel : 05 53 31 56 00 // www.mdepn.com/jeunes
 
 
 
 
 
 
MENTIONS LÉGALESCRÉDITSPLAN DU SITECONTACT
Facebook Twitter Google+ Share